Congés d'hiver 🎄 Nous serons fermés du 25 décembre au 1er janvier. Bonnes fêtes à toutes et à tous. À très vite.

Le Polpo

À la fois bar et péniche, sur la Seine et sous l’Océan, festif et relaxant… Polpo est le restaurant branché où savourer du homard grillé, sans quitter les quais.

Un estuaire haut en couleur et riche en matières

Situé sur les quais de Seine, ce restaurant péniche à l’adresse atypique incarne une expérience joyeuse, où la « sea food » et les cocktails nous plongent dans la détente. L’objectif de Polpo est clair : offrir à ses clients une évasion festive et iodée, un endroit où le mythique fleuve parisien, entouré d’une décoration sous-marine, devient océan des possibles (et de délices).

Pour créer cette bulle atypique, le studio Adjamée a misé sur une atmosphère à la fois ludique et élégante, marquée par des éléments empruntés aux abîmes. Mur de coquillages côtoient ainsi du corail, des rideaux de perles et des fresques à crustacés ; le tout dans une palette de couleurs riches. Parmi elles, le vert et le turquoise s’imposent comme une évidence. Stars de cette décoration, ils recouvrent le plafond, éclaboussent les luminaires, engloutissent le bar et bien entendu, ils ondoient sur les tables.

Les guéridons Tradition rythment ainsi l’espace dans un camaïeu de turquoise, vert pâle ou vert pin. Leur surface émaillée capte la lumière comme le ferait la mer. Une mer que l’on croit également apercevoir en regardant nos tables bistrot Haussmann. Leurs marbrures de vert, de gris et de brun évoquent l’écume des plus beaux bassins méditerranéens. Et pour réchauffer ces deux sirènes, cadres et cerclages en laiton viennent sertir chaque plateau, embellir chaque matière.

Bien sûr, cette dorure, travaillée à la main, n’est pas la seule source de chaleur. Bien au contraire ! Pour donner des airs balnéaires à cette péniche, il lui fallait de la nature à foison, au-delà du symbolique. De nombreuses plantes ont alors été affrétées et le bois, érigé en roi. Dans la salle principale, le chêne de notre ligne Vendôme se déploie ainsi de part et d’autre de l’allée, sous la forme de grands plateaux ronds ou de petits formats carrés, tous reposant sur des pieds en fonte élégants et robustes. Mais si leur apparence traditionnelle peut nous tromper, ces tables renferment en fait un secret qui nous a demandé audace et créativité. Un insert a été placé en leur centre afin qu’une potence puisse y être amarrée et des plateaux à fruits de mer, surélevés.

Designer : Adjamée
Photographe : Claire Jaillard et Romain Ricard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour être informé de nos actualités et nouveautés, inscrivez-vous à notre newsletter.